Demande d'une commission d'enquête sur les modalités de fixation des prix dans la filière agricole

eleveurLes agriculteurs français sont en détresse, particulièrement les jeunes qui ont choisi l'élevage. La guerre des prix du lait, de la viande et notamment du porc est à l'origine des lourdes difficultés qu'ils rencontrent.
Les contraintes réglementaires auxquelles ils doivent se soumettre accroissent leurs charges. Les prix d'achat de leurs produits, eux, sont stables voire diminuent.
Face aux autres acteurs de la filière, les agriculteurs ne peuvent en effet lutter. Ils produisent de plus en plus à perte.
Il est urgent d'examiner de près la réalité économique et le rapport de force déséquilibré entre l'amont et l'aval. Ce sont toutes les filières qui sont concernées. De nombreuses exploitations sont aujourd'hui menacées de dépôt de bilan.
C'est pourquoi, Patrick Hetzel cosigne une proposition de résolution demandant qu'une commission d'enquête soit créée afin d'examiner les conditions de fixation des prix en agriculture et de répartition de la valeur ajoutée entre tous les maillons de la filière. Des dispositions pourront ensuite être prises sur le fondement de cette analyse afin d'assurer l'avenir de l'agriculture, poumon économique de notre pays et levier stratégique de notre indépendance alimentaire.