Actualités

Appel des élus de la République des Territoires au Président de la République

Patrick Hetzel a signé l'appel adressé au Président de la République :

A la veille du Congrès des Maires, nous, élus de la Droite et du Centre, appelons le Président de la République à un sursaut en faveur de la France des Territoires.

Après avoir promis maints emplois francs et services publics à nos territoires ruraux et quartiers, l'abandon brutal de 120 000 emplois aidés remet en cause le service public dans nos mairies, intercommunalités, départements et régions.   

Après avoir réduit nos ressources fiscales de plusieurs centaines de millions d'euros depuis le début du quinquennat, le financement de nos projets locaux est menacé par la fin de la taxe d'habitation.

Après avoir annoncé, par un tour de passe-passe, une hausse de 4,4% du budget de l'Outre-mer, les crédits alloués aux conditions de vie de nos compatriotes ultramarins ont baissé de 7%.  

Nous, élus de la République des Territoires, refusons la mise sous tutelle de nos communes, l'asphyxie de nos départements et la dévitalisation de nos régions.


Après avoir réalisé trois fois plus d'économies que l'Etat depuis 2015, nous refusons d'être étranglés par des réductions budgétaires toujours plus nombreuses et imprévisibles. 

Après avoir été désorganisés par des réformes successives, nous refusons la suppression d'un quart des départements, acteurs clés de la solidarité locale. 

Après avoir été élus par nos compatriotes pour les représenter, nous refusons d'être méprisés par un certain nombre de qualificatifs populistes. Nous ne sommes ni « clientélistes », ni « dépensiers par nature », ni « inefficaces », ni « trop nombreux ». 85% d'entre nous exercent d'ailleurs leur mandat à titre bénévole. 
 

Nous, élus de la République, appelons à ce que tous les territoires soient écoutés, respectés et considérés.