Actualités

Harmonisation des prix du tabac au niveau européen

BuralistePatrick Hetzel vient de poser une question écrite à ce sujet au ministre de l'action et des comptes publics. En effet, une telle mesure devient essentielle afin que ne disparaisse pas de notre territoire un corps de métier offrant un panel de services (restauration, timbres fiscaux et postaux, produit FDJ, presse, bar, articles cadeaux, épicerie etc..) qui risquent à terme de disparaître également, car le bénéfice généré par ces activités annexes sont insuffisantes pour permettre à un commerce de vivre sans le tabac. C'est cet ensemble de services, y compris le tabac, qui permet aujourd'hui aux buralistes de subsister.
Tant que les prix n'auront pas été harmonisés à l'échelle européenne, c'est le marché parallèle qui se développera. Un paquet de tabac ou de cigarettes sur quatre actuellement fumé sur le sol français provient de l'étranger. Ce sont plus de 3 Milliards d'euros de taxes qui contournent le circuit légal de distribution et par voie de conséquence qui échappent aux finances publiques en France. Sans compter que les buralistes garantissent une qualité de produits, ce qui n'est pas le cas sur le marché parallèle.
Patrick Hetzel souhaite donc savoir ce que le gouvernement compte entreprendre pour harmoniser les prix du tabac européen avant le passage du paquet à 10 Euros et ainsi éviter la disparition de beaucoup de nos buralistes, surtout en milieu rural.