Actualités

Bravo au Lycée Georges Imbert de Sarre-Union !

Palmarès Concours des Mini-Entreprises-EPA 2015 : Le Lycée Georges Imbert de Sarre-Union lauréat !

Reportage France 3, Lycée Georges Imbert Sarre-Union

7e édition du concours régional organisé par l'académie de Strasbourg, l'association EPA "Entreprendre pour apprendre" et la Région Alsace

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d'entreprise qui s'adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d'insertion et en centre de formation. L'action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin.

Objectifs : créer une mini-entreprise de la conception à la réalisation

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l'association Entreprendre Pour Apprendre. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C'est du concret !

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de :

- découvrir l'organisation d'une entreprise ;
- s'initier à la gestion de projet ;
- apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
- prendre des décisions et des responsabilités ;
- stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative ;
- préciser leur orientation scolaire.

Les acteurs de Mini Entreprise-EPA :

Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l'aide d'un parrain entrepreneur ou d'un collaborateur d'entreprise et de l'intervenant de l'association EPA. L'équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l'association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d'animation du groupe.

Ce concours régional des Mini Entreprises-EPA, soutenu par les organisations patronales et de nombreux partenaires est devenu depuis 7 ans l'événement privilégié pour promouvoir l'esprit d'entreprendre.

Cette année, 62 mini-entreprises ont participé à ce championnat. Les équipes sont réparties en trois catégories : 41 collèges, 15 lycées et 6 post-bac.
1000 jeunes de 14 à 25 ans, 140 enseignants, 70 parrains, ont participé à ce concours 2015.

Palmarès 2015 :

  • 1er prix post-bac : école de management, Strasbourg
    Projet : Smartease,  réseau social pour gamer.
  • 1er prix collège : collège des Roseaux, Illkirch
    Projet : Crystal Grav', gravure sur verre personnalisée.

Les lycéens de Sarre-Union, les collégiens d'Illkirch et les étudiants de l'école de management de Strasbourg ont représenté l'Alsace à la finale nationale du concours des Mini Entreprises-EPA les 2 et 3 juin derniers au Ministère de l'économie et des finances.