Actualités

Collège : incidences sur les relations franco-allemandes

Patrick Hetzel a rencontré en tête à tête le nouveau président du groupe d'amitié France-Allemagne du Bundestag, le député allemand Andreas Jung.

Andreas JUNG, député allemandDans le cadre de son déplacement à Paris et en raison des relations particulières entretenues par la CDU-CSU et les Républicains, Andreas Jung a souhaité échanger avec Patrick Hetzel. En effet, les parlementaires allemands sont très surpris par la tournure prise par la réforme du collège en France et surtout de ses incidences sur les relations franco-allemandes.
Andreas Jung a fait part de sa vive inquiétude car la situation de l'enseignement du français en Allemagne n'est pas très bonne et les mesures prises par le gouvernement français au sujet des classes bilangues risquent de fragiliser la place de la langue française en Allemagne. Il a indiqué que le président du Bundestag avait écrit directement à son homologue français, le président Bartolone, afin de lui demander de peser de tout son poids pour que le gouvernement revienne sur la suppression des classes bilangues. L'entretien fut aussi l'occasion d'aborder les voies et moyens pour renforcer la coopération franco-allemande au sein de l'Union européenne.

 

  • Intervention de Patrick Hetzel en Commission des Affaires culturelles à l'occasion d'une réunion de travail avec une délégation de la Commission de la culture et des médias du Bundestag. Réunion de travail sur la diversité culturelle.