Actualités

Violence au sein des établissements scolaires

Patrick Hetzel vient de prendre l'initiative d'une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la violence au sein des établissements scolaires.

Depuis des décennies, les actes de violence au sein des établissements scolaires font régulièrement la Une des journaux. Racket, trafic de drogue, vidéos pornographiques, harcèlement, vandalisme, vols, viols, menaces avec des armes, intimidation… sont devenus le quotidien dans certains établissements. La situation est d'autant plus inadmissible que les écoles, collèges et lycées sont en principe des sanctuaires républicains dans lesquels les élèves doivent vivre en sécurité. Ces violences ne sont pas circonscrites aux zones d'éducation prioritaire et d'autres facteurs sont souvent mis en avant par les enseignants, comme les classes surchargées, le manque de surveillants et d'éducateurs, le manque de policiers aux abords des établissements, ou encore l'absence d'établissements spécialisés pour les jeunes délinquants.

Afin de dresser un état des lieux précis de la situation, en donnant la parole aux différents acteurs de l'éducation de notre jeunesse, cette résolution propose la création d'une commission d'enquête sur cette situation qui concerne aussi bien l'éducation nationale que les politiques de la ville, de la famille, de la justice mais aussi de la sécurité.

Parce qu'il faut en urgence rétablir la confiance et la sécurité indispensables au « vivre ensemble » dans l'Ecole de la République cette proposition de résolution est devenue indispensable.