Orientations gouvernementales en matière de recherche

Recherche illustrationPatrick Hetzel a interrogé le secrétaire d'Etat en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, sur les orientations gouvernementales en matière de recherche.

« Monsieur le Ministre, je voudrais aujourd'hui vous interroger sur vos pas de tangos récents.
En premier lieu, le gouvernement avait procédé à des annulations de crédits pour la recherche à hauteur de 250 Millions d'Euros. Puis, suite à une intervention de 7 Prix Nobels, le président de la République a annulé l'annulation de ces crédits.
Pouvez-vous nous indiquer comment vous expliquez ces pas de tango de votre part : annulation puis rétablissement ? Quelle est votre véritable politique ? Quelle est votre vision ? Comme l'a indiqué le président du CNRS, il y a un important  besoin de financement de la recherche or vous semblez complétement naviguer à vue en la matière.
En second lieu, le gouvernement a indiqué il y a quelques semaines, dans le prolongement des propositions du jury international concernant les IDEX (Initiatives d'Excellence) développées au sein du programme des investissements d'avenir, que vous respecteriez rigoureusement les propositions du jury international.
Et là aussi, nouveau pas de tango ces derniers jours, où vous indiquez que vous allez malgré tout financer des projets pour lesquels le jury préconisait pourtant un désengagement partiel de l'Etat.
Quelle est votre politique en la matière car je dois avouer qu'elle est assez illisible et incompréhensible ? »