Terres rares et matières premières stratégiques : Actes de la 1ère audition publique de l'OPECST

Actes de la première audition publique de l'O.P.E.C.S.T. du 6 juillet 2015 co-présidée par Patrick Hetzel, député et Delphine Bataille, sénatrice sur le thème de la politique publique concernant les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques.


Lundi 6 juillet 2015, Patrick Hetzel et Delphine Bataille, sénatrice, ont co-présidé une journée entière d'auditions publiques consacrées aux terres rares et aux matières premières stratégiques.

Y a-t-il un risque de pénurie de terres rares et de matières premières critiques ? Comment s'en prémunir ? Comment tirer parti des solutions trouvées pour les matières premières stratégiques, notamment en termes de recyclage ? Est-il nécessaire d'envisager en France la constitution de stocks stratégiques, comme d'autres pays le font déjà ? Quels rôles reviennent respectivement à l'État et aux industriels ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles cette audition publique de l'OPECST a eu l'ambition de répondre. Ces réponses contribueront aux réflexions et aux propositions de M. Patrick Hetzel, député, et de Mme Delphine Bataille, sénatrice, rapporteurs de l'étude de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, sur les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques. Voir le programme de l'audition.

L'Usine Nouvelle logo


Voir l'article de l'Usine Nouvelle publié le 06.07.15 :
Comment l'industrie réduit sa dépendance aux terres rares

 


Voir un extrait des auditions du 06.07.15 consacrées aux terres rares et aux matières premières stratégiques