Actualités

Audition du Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Patrick Hetzel interroge le directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

Patrick Hetzel a coprésidé, en sa qualité de vice-président de l'O.P.E.C.S.T., l'audition de Monsieur Roger Genet, directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail :

« Monsieur le directeur général, je vais vous donner la parole dans un instant. Mais je voudrais au préalable insister sur deux ou trois aspects du sujet qui nous intéressent particulièrement et qui parfois même nous préoccupent :

Le premier et le plus important est celui de la transparence. C'est l'aspect démocratique du sujet. Certes, les débats scientifiques sont parfois de très haut niveau sur les évaluations que vous menez. Mais il est urgent de les rendre accessibles, de faire apparaître les désaccords éventuels, de permettre au grand public de s'approprier les éléments en jeu. L'opacité ne peut qu'encourager les rumeurs et les soupçons.

Nous nous interrogeons aussi sur l'objectivité des travaux qui sont effectués par les agences d'évaluation. A l'office, nous sommes très vigilants sur les questions de déontologie, d'indépendance, d'intégrité scientifique. Nous avons besoin d'être rassurés sur ces questions. A ce sujet, sans doute pourrez-vous nous parler des travaux menés en toute indépendance par le comité de déontologie et de prévention des conflits d'intérêts mis en place à l'ANSES ?

Au fond, l'enjeu principal aujourd'hui est de rétablir la confiance. Nos concitoyens sont devenus soupçonneux. Ils sont aussi de plus en plus exigeants sur les conséquences en matière de santé ou d'environnement des produits qu'ils consomment, utilisent ou tout simplement se trouvent autour d'eux.

Merci de nous éclairer sur ces points. »