Actualités

Pouvoir d'achat des retraités

Dans le cadre d'une séance consacrée au contrôle de l'activité gouvernementale, Patrick Hetzel a interrogé le gouvernement sous forme de question orale au sujet du pouvoir d'achat des retraités.

L'INSEE indique que, sous l'effet de la fiscalité indirecte, la combinaison des hausses et des baisses « augmentera les prélèvements obligatoires sur les ménages d'environ 4,5 milliards d'euros, ce qui ôtera –0,3 point à l'évolution du pouvoir d'achat ».

Par ailleurs, depuis janvier, près de 8 millions de retraités ont réalisé concrètement les effets de la hausse de la CSG sur leurs pensions. Cette réforme a été menée dans une telle précipitation qu'une correction du dispositif pour 100 000 retraités qui sont juste au-dessus du seuil de revenu est prévue à la prochaine loi de finances !

Quant à l'exonération de la taxe d'habitation annoncée pour 80% de la population, elle n'a pas le même tempo puisqu'elle n'est prévue qu'à partir de novembre prochain et étalée sur trois ans.

Aussi Patrick Hetzel demande ce que la Gouvernement prévoit pour préserver le pouvoir d'achat de ces millions de retraités qui désespèrent.

Voir la vidéo