Un Pass Permis Citoyen pour les jeunes

Permis, illustrationPatrick Hetzel vient de cosigner une  proposition de loi qui a pour objectif d'étendre à l'ensemble du territoire national un dispositif que le Conseil départemental de l'Oise, présidé par Edouard Courtial, a mis en place avec succès.

Le principe est simple : le Département accorde une aide de 600 euros pour les jeunes entre 18 et 19 ans qui souhaitent passer leur permis de conduire en contrepartie de 70 heures de travail d'intérêt général dans une association ou au sein d'une collectivité.

Le dispositif est plébiscité par l'ensemble des acteurs : les jeunes qui bénéficient d'un coup de pouce leur permettant d'acquérir un outil indispensable pour rentrer dans la vie active, les associations qui reçoivent une aide précieuse dans un contexte de restrictions budgétaires et les collectivités, notamment en zone rurale qui, pour les mêmes raisons, y sont favorables. Plus de 1500 jeunes en ont bénéficié dans l'Oise en 8 mois.

Par ailleurs le Pass permis citoyen est un outil de lutte contre l'insécurité routière en incitant les jeunes à passer leur permis plutôt que de prendre le volant illégalement tout en renforçant l'esprit citoyen.