Dans les médias

Interview de Patrick Hetzel pour Radio Mélodie

"Une première année positive pour Patrick Hetzel, député bas-rhinois" 

Publié le mardi 19 juin 2018 par Radio Mélodie


 

Il y a 1 an nous avons élu nos députés. Dans la 7ème circonscription du Bas-Rhin dont fait partie l'Alsace Bossue, c'est Patrick Hetzel des Républicains qui a été élu pour un 2ème mandat. Il s'est imposé au second tour, le 18 juin 2017 avec 62.61% des voix face à la candidate de la République en Marche. Un an après, nous l'avons rencontré dans sa permanence à Saverne pour évoquer avec lui cette première année de mandat, et elle est plutôt positive.

Au niveau national, le député s'est notamment investi contre la plateforme Parcoursup. Selon lui, il y a trop de jeunes qui sont aujourd'hui encore sans résultats, il dénonce des bugs et le fait qu'on ne puisse pas hiérarchiser ses vœux.

Au niveau local, il y a notamment un gros dossier qu'il a amené à l'Assemblée Nationale.

Patrick Hetzel est toujours très investi sur ce dossier, il a d'ailleurs déposé une proposition de loi à ce sujet.

Des débats parfois houleux à l'Assemblée Nationale

Patrick Hetzel fait partie de l'opposition, il est donc régulièrement en désaccord avec le gouvernement et il ne se gène pas pour le faire savoir. C'était encore le cas il y a quelques jours au sujet des téléphones portables au collège.

Mais attention, être dans l'opposition ne veut pas dire être toujours en désaccord.

La vidéo de son intervention à l'Assemblée Nationale :

Patrick Hetzel : le bon élève de l'Assemblée

Sur les 12 derniers mois, selon le site internet nosdeputes.fr, le député du Bas-Rhin fait partie des bons élèves. Au cours des 12 derniers mois il a par exemple effectué 248 interventions longues en hémicycle, il a proposé 410 amendements et déposé 12 propositions de loi.

Mais Patrick Hetzel ne se plaint pas de la charge de travail que ça nécessite.

Être un bon élève à l'Assemblée c'est bien, mais être présent dans sa circonscription c'est important aussi. Surtout qu'il est très difficile d'être présent partout avec un territoire de 165 communes. Le député a donc fait une grande tournée à la fin de l'année 2017 où il a notamment rencontré de nombreuses personnes âgées du territoire. Il est également très attentif aux besoins des entreprises du secteur sur une circonscription où l'économie va plutôt bien avec moins de 6% de chômage.

« Chaque euro doit être bien dépensé »

Patrick Hetzel siège à la commission des finances. Il est donc au cœur de toutes les questions relatives au budget. Pour les 4 prochaines années de son mandat, il compte faire attention à chaque euro qui va être dépensé par le gouvernement. Il a d'ailleurs de nombreuses idées pour faire diminuer les dépenses publiques. Par exemple, en prison, il souhaite que les détenus payent pour chaque jour de détention ou alors qu'ils réalisent des travaux d'intérêt général.