Dans les médias

L’activité parlementaire de Patrick Hetzel saluée par le site Rue89

Rue89Strasbourg - publié le 4 août 2016

Le palmarès de l'implication des 9 députés du Bas-Rhin

Logo Rue 89 StrasbourgRédaction de rapports ou de lois, participation aux assemblées ou aux commissions parlementaires, questions orales ou écrites… À un an des prochaines législatives, voici un aperçu de l'implication des députés bas-rhinois au palais Bourbon au courant de l'année 2015/2016.

Patrick Hetzel, député zélé

De septembre 2015 à août 2016, Patrick Hetzel (« Les Républicains ») est le député bas-rhinois qui compte le plus de semaines d'activité (38 sur un maximum observé de 41), c'est-à-dire relevé présent en commission ou ayant pris la parole en hémicycle. Sur ce point, il fait partie des 15 premiers en France. Le député de Saverne est intervenu « longuement » (plus de 20 mots) 148 fois au sein de l'hémicycle parlementaire, soit autant de fois que Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée nationale.

Le député de la 7e circonscription du Bas-Rhin a apposé sa signature sur 2033 amendements. Cette hyperactivité fait même de lui  le député qui a signé le plus de propositions d'amendement sur les 577 élus ! Mais seuls 84 d'entre eux ont été adoptés –  soit une efficacité de 4% – car il est complexe pour un député de l'opposition d'en faire adopter.

Il a signé ou co-signé 92 propositions de loi ou de résolution parmi lesquelles deux ont été rédigées par lui-même. Enfin, Patrick Hetzel a posé huit questions orales en hémicycle, ce qui fait de lui le député du Bas-Rhin qui s'est le plus exprimé au micro du Palais Bourbon. Après ce premier mandat, il été investi par le parti « Les Républicains » pour être candidat à sa réélection en 2017.

Lire l'intégralité de l'article