Discours de politique générale du Premier Ministre

Publié le 15/10/2025 dans les catégories Politique

Discours de politique générale du Premier Ministre - mardi 14 octobre 2025

"Le discours du Premier ministre Sébastien Lecornu a laissé transparaître un constat d’impuissance plus qu’une ambition politique forte. En recentrant son action sur le court terme et en se privant délibérément de plusieurs leviers constitutionnels, le chef du gouvernement semble avoir choisi de gérer plutôt que de réformer. Dans le contexte politique actuel, c’est hélas difficile de faire mieux.

De toute évidence, son objectif principal est de faire adopter un budget pour le pays qui en a besoin pour éviter l’instabilité qui mine notre économie et le quotidien des Françaises et des Français. C’est un objectif réaliste, mais à ce stade, il demeure insuffisant et même préoccupant s’il devait se traduire par des compromis hasardeux ou par la fuite en avant de la dépense publique qui risquerait de peser sur nos concitoyens. Il est en effet urgent de revaloriser le travail.

En tout cas, soyons lucides, notre  pays a besoin d’un cap clair : celui du redressement des comptes publics et de la maîtrise du train de vie de l’État. C’est à cette condition seulement que la parole publique retrouvera sa crédibilité et que la France pourra renouer avec la prospérité et la confiance dont nous avons tous besoin.

Avec mes collègues du groupe de la Droite Républicaine, nous serons, pour notre part, attentifs et exigeants : le gouvernement doit prouver qu’il ne se contente pas de gérer la pénurie, mais qu’il entend enfin réformer l’État et restaurer la soutenabilité de nos finances publiques."

Patrick Hetzel
Député du Bas-Rhin
Ancien Ministre