Enseignement religieux : Patrick Hetzel soutient la démarche alsacienne
Publié le 20/04/2018 dans les catégories Vie sociale
Patrick Hetzel apporte son soutien en cosignant la lettre ouverte des autorités religieuses d'Alsace au Ministre de l'Education nationale.
Ces derniers jours sont parus dans la presse régionale différents articles faisant état du communiqué de l'Evêché de Metz s'opposant au projet EDII, proposant la création d'une modalité de l'enseignement religieux dans les départements relevant du droit local visant l'éducation au dialogue interreligieux et interculturel.
La position de l'Evêché de Metz était connue. Malheureusement les nombreuses tentatives pour l'associer n'ont pas été couronnées de succès. Cette médiatisation a pu donner l'impression d'un désaccord entre les cultes. Or les autorités religieuses alsaciennes portent ou soutiennent clairement le projet EDII.
Qui plus est, s'agissant d'une nouvelle modalité pédagogique, le projet peut tout à fait être introduit dans les deux départements alsaciens, respectant ainsi la position de l'Evêché de Metz.
Aujourd'hui, pour recréer un climat favorable à EDII, les autorités religieuses alsaciennes ont décidé de reprendre une initiative signifiant publiquement leur accord. Aussi ont-ils décidé d'adresser une lettre ouverte au Ministre de l'Education Nationale cosignée par les autorités religieuses alsaciennes porteuses et associées au projet EDII. Ne s'opposant pas à la création d'EDII dans les départements alsaciens, l'évêque de Metz approuve cette démarche. Ils ont souhaité y associer les signatures d'élus régionaux, pour signifier que ce projet bénéficie d'un très large soutien politique. Par sa signature, Patrick Hetzel apporte son soutien à cette démarche.