Deux espaces France Services dans la circonscription de Saverne / Sarre-Union

Publié le 21/02/2020 dans les catégories Développement local Ruralité

Les démarches administratives du quotidien peuvent se révéler compliquées pour certains habitants. C'est avec l'objectif de faciliter l'accès au service public que les 460 premiers espaces France Services ont ouvert leurs portes ce mois de janvier dans toute la France, en particulier dans les zones rurales ou dans les quartiers prioritaires en ville. Dans le Bas-Rhin, huit sites ont été retenus ; la 7e circonscription du Bas-Rhin en compte deux, un à la Sous-préfecture de Saverne et un à la Maison des services au public de Sarre-Union. Le site France Services de Saverne a été inauguré le 18 février en présence de Madame la Préfète de la Région Grand Est, Mme Chevalier, de Monsieur le Sous-préfet de l'arrondissement de Saverne, M. Dubreuil, ainsi que du député, M. Hetzel. Les six autres maisons France Services dans le Bas-Rhin se situent à Durrenbach, à Strasbourg-Lisé, à Schirmeck, à Wasselonne, à Truchtersheim et à Villé.

Dans ces espaces France Services, les habitants peuvent effectuer sur un même lieu des démarches administratives liées à la famille, à la retraite, à l'emploi, à la santé. Ils sont aidés pour le renouvellement des papiers d'identité, de la carte grise et du permis de conduire, pour la déclaration des revenus et l'accès au droit, ainsi que pour des démarches concernant les allocations familiales, l'assurance retraite ou maladie, Pôle Emploi... Des agents d'accueil formés aux démarches administratives sont présents dans chaque Maison France Services pour répondre aux besoins des habitants.

Certaines Maisons France Services remplaceront les Maisons de service au public (MSAP) en complétant et améliorant les services déjà proposés.

Le nombre d'espaces France Services est prévu d'augmenter dans les deux prochaines années : de nouveaux sites seront labellisés avec comme but d'avoir un espace France Services pour chaque canton du département et ainsi d'avoir « un service personnalisé d'accompagnement à moins de 30 minutes de chez vous » pour tous. Dans la circonscription de Saverne/Sarre-Union, l’espace France Services de Hochfelden devrait être labellisé courant 2020.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus