Ensemble, pour des solutions européennes transfrontalières dans l’esprit d’Aix-la-Chapelle

Publié le 22/04/2020 dans les catégories Europe

Ensemble, pour des solutions européennes transfrontalières dans l’esprit d’Aix-la-Chapelle

Si le déconfinement se profile au sein des pays européens, il ne doit pas être synonyme de relâchement. Nous devons être plus solidaires que jamais pour faire face à la pandémie et éviter une deuxième vague qui serait désastreuse pour la santé de nos populations et qui ravagerait nos économies. Nous devons affronter le virus ensemble avec force et cohérence.

Depuis le début de la crise, nous avons su prendre des décisions rapides et relever des défis encore inconnus jusqu’ici comme la prise en charge de patients par l’Allemagne, la mobilisation des aides européennes, la fourniture de matériel médical… 

Aujourd’hui, nous avons besoin de renforcer davantage cette coopération. Ainsi, nous appelons à une coordination étroite des prises de décisions et des actions au niveau transfrontalier que ce soit sur les pans économiques, culturel, du travail ou des infrastructures. Les mesures spéciales appliquées dans le cadre de la crise doivent rester temporaires comme la fermeture des frontières qui n’a désormais plus de sens.

En tant que Parlementaires engagés en faveur de l’amitié franco-allemande, des positions fortes du Comité de coopération transfrontalière, se réunissant jeudi 23 avril, doivent être prises. Ainsi, nous demandons :

  • l’ouverture de points de passage supplémentaires pour les travailleurs frontaliers, pour les familles et les conjoints. A ce titre, nous tenons à saluer la déclaration de l’Institut allemand Robert Koch qui ne classe plus certaines de nos régions en zones à risques, mais affirme clairement que le virus est partout ;
  • l’élimination de tous les obstacles au marché intérieur afin de construire un espace économique durable commun ;
  • l’élaboration d’une règlementation commune prenant en compte les défis environnementaux.

Le Comité de coopération transfrontalière est l’outil compétent pour résoudre ces difficultés du quotidien et surmonter les crises dans notre zone frontalière franco-allemande située au coeur de l’Europe. A nous de trouver ensemble des solutions européennes transfrontalières et de construire l’avenir dans l’esprit du Traité d’Aix-la-Chapelle !

Co-signataires :

Christophe AREND (LREM)
Jean-Michel CLEMENT(Libertés et Territoires)
Patrick HETZEL (LR)
Antoine HERTH (UDI, Agir et Indépendants)
Cécile UNTERMAIER (Socialistes et apparentés)
Sylvain WASERMAN (Mouvement Démocrate et apparentés)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus