Lutter contre la prolifération d’espèces exotiques invasives

Publié le 22/11/2019 dans les catégories Environnement

Patrick Hetzel vient de cosigner une proposition de résolution invitant le gouvernement à présenter un plan de lutte contre les espèces exotiques invasives. En effet, le dérèglement climatique et la mondialisation affectent de manière très sensible les milieux naturels, agricoles et forestiers de notre pays.
Ainsi, la hausse des températures favorise la prolifération des insectes, y compris les ravageurs. Par ailleurs, le développement des échanges, notamment par voie aérienne, a pour conséquence le déplacement d’insectes, de champignons et de bactéries qui, venant d’autres continents, ne sont pas confrontés sur notre sol aux prédateurs naturels de leurs zones d’origine.
En France, plusieurs espèces exotiques envahissantes connaissent aujourd’hui une prolifération exponentielle dommageable pour la biodiversité, notre patrimoine agricole, forestier, tels que le frelon asiatique, le scolyte de l’épicéa, la pyrale du buis, le cynips du châtaignier ou encore la bactérie xylella fastidiosa. Plus que jamais, nous devons lutter contre ces fléaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus