Patrick Hetzel interroge le Gouverneur de la Banque de France

Publié le 07/05/2020 dans les catégories Economie

Lors de l’audition du gouverneur de la Banque de France, Monsieur François Villeroy de Galhau, par la commission des finances de l’Assemblée nationale, Patrick Hetzel, orateur du groupe Les Républicains, lui a posé trois questions :

« Monsieur le Gouverneur, je voudrais vous interroger au sujet de trois aspects.

Premièrement, les chiffres économiques de l’INSEE montrent qu’en terme de baisse de notre création de richesse depuis le début de la pandémie, la France est davantage touchée que l’Allemagne, ce que l’on pouvait imaginer, mais aussi davantage que l’Espagne. D’après vous quels peuvent en être les facteurs explicatifs ?

Deuxièmement, pouvez-vous, s’il vous plait, nous indiquer quelle est l’intensité de l’activité du médiateur du crédit pour débloquer les situations où des entreprises n’arrivent pas à accéder à l’attribution des fameux prêts garantis par l’Etat ? Quel en est le nombre ? Avec quel succès ?

Troisièmement, et là cela concerne davantage votre rôle de membre du conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, vous nous avez indiqué que nous pourrions développer à l’échelle européenne un fonds européen de recapitalisation de nos entreprises. Est-ce à notre portée et à votre avis, les Allemands y seront-ils favorables alors que leurs données budgétaires sont très différentes des nôtres par exemple ? »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus