Fin de vie : poursuite des travaux sur le texte de loi consacré au suicide assisté et à l’euthanasie

Publié le 02/05/2025 dans les catégories Santé

Cette semaine, les travaux se sont poursuivis en commission des affaires sociales au sujet du texte de loi consacré au suicide assisté et à l’euthanasie. Patrick Hetzel a participé à l’intégralité des débats et a défendu des amendements afin de mieux protéger les personnes vulnérables et pour donner un cadre protecteur aux patients. Il s’inquiète une nouvelle fois des dérives de ce texte qui conduisent à repousser toujours plus loin les limites et en supprimant beaucoup de garde-fous.

C’est ainsi que seul le patient sera en mesure d’engager un recours contre la décision du médecin lui accordant ou non l’accès à une dose létale. De même, la procédure qui régira l’accès au suicide assisté ou à l’euthanasie n’est pas collégiale dans la mesure où même s’il est prévu de recueillir l’avis d’un second médecin, celui-ci ne verra pas automatiquement le patient et surtout, la décision ne sera pas collégiale dans la mesure où le médecin référent sera seul à prendre la décision, les autres avis étant consultatifs.

Au cours des récents débats, une ligne rouge importante a été franchie puisqu’un amendement a été adopté qui prévoit que toute mort, suite à une euthanasie ou un suicide assisté sera réputée être une mort naturelle. En somme, on n’ose pas nommer les choses. D’ailleurs, le suicide assisté est considéré comme un « soin ultime » alors qu’il n’est nullement un soin puisqu’il aboutit à donner la mort et non plus à soigner.

A partir du lundi 12 mai, les travaux vont débuter pour une quinzaine de jours dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale sur la base du texte issu de la commission. Espérons que ces dérives du texte seront corrigées en séance.