15 juin : réouverture complète et sans restriction de la frontière franco-allemande

Publié le 02/06/2020 dans les catégories Europe Médias

Coronavirus : réouverture complète et sans restriction de la frontière franco-allemande le 15 juin

L'Assemblée parlementaire franco-allemande s'est réunie jeudi 28 mai. Les deux ministres de l'Intérieur ont été questionnés par les parlementaires et ils ont promis une réouverture complète de la frontière le 15 juin prochain.

Par Florence Grandon

C'était un point qu'il fallait éclaircir. Depuis le communiqué de presse commun de Paris et Berlin, et la date consensuelle du 15 juin choisie, restait une incertitude. La frontière devait être réouverte entre la France et l'Allemagne "si la situation sanitaire le permet". Voilà qui est plus clair aujourd'hui. Les ministres de l'Intérieur des deux pays, Horst Seehofer et Christophe Castaner, ont confirmé que toutes les restrictions de passage de la frontière seront vraiment supprimées le 15 juin prochain.

L'Assemblée parlementaire franco-allemande s'est réunie jeudi 28 mai, pour la première fois par visioconférence. D'un côté de l'écran, les Français, en direct du Palais Bourbon à Paris, de l'autre, les Allemands, en direct de Berlin, tous ou presque masqués. Les ministres de l'Intérieur se sont vus poser des questions sur la crise sanitaire et beaucoup de députés ont parlé de cette fermeture unilatérale des frontières par l'Allemagne, le 16 mars dernier. Un choc pour les habitants d'Alsace et de Lorraine, relayé par les députés français. 

Patrick Hetzel (député LR du Bas-Rhin) a raconté la "souffrance, et le sentiment d'injustice" vécus par les alsaciens. "Qu'était devenue l'amitié franco-allemande, qu'était devenue l'Europe, notamment lorsque le 16 mars dernier, la frontière était fermée par des barrières et des policiers. En l'espace d'une nuit, symboliquement, le jardin des deux rives du Rhin, qui ne formait pourtant plus qu'un depuis des années était a nouveau coupé en deux. [...] D'un seul coup, le souvenir d'une frontière douloureuse le long du Rhin qui se déplaça plusieurs fois au cours du siècle dernier remonta à la surface ainsi qu'à la mémoire d'un temps sombre que nous avions cru révolu à jamais."

L'élu alsacien a interpelé Horst Seehofer directement : "Vous êtes nos amis et on dit tout à ses amis, surtout lorsqu'on a le coeur lourd. Alors monsieur le ministre, comment pouvons-nous collectivement faire pour que cela n'arrive plus jamais entre nous ? Denn so was wollen wir einfach nie wieder sehen." [...]