64e Rendez-Vous Parlementaire du Contribuable : « Le niveau de dette pose la question de la souveraineté de notre pays »

Publié le 10/07/2023 dans les catégories Economie

Les Rendez-Vous Parlementaires du Contribuable N° 64 : « La dette publique de la France est-elle soutenable ? »
Sous la présidence de Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin (7e circonscription), membre de la commission des Finances
Avec François Ecalle, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, président de l’association Finances publiques et Économie.

La dette publique s’est accrue de 600 milliards d’euros sous le dernier quinquennat, or seule la moitié de cette somme est imputable à la crise du Covid. Pour Patrick Hetzel, le niveau de la dette publique est tellement critique aujourd’hui qu’il pose de plus en plus la question de la souveraineté même de notre pays. L’avenir de la soutenabilité de la dette réside dans le développement d’une stratégie de désendettement réaliste et crédible. Pour le député, le projet de loi de finances 2023 n’en prend pas le chemin avec un déficit s’élevant à 155 milliards d’euros. François Ecalle rappelle que la soutenabilité de la dette dépend de facteurs spécifiques à chaque pays et à chaque période. Plus la dette est élevée, plus il est difficile de l’arrêter car il faut dégager un excédent primaire plus important. La marge de progression dans l’entreprise d’assainissement de nos finances est importante.

Voir l'intégralité du compte-rendu.