Crédits des missions "Justice" pour le PLF 2026
Publié le 30/10/2025 dans les catégories Economie Justice
Commission des lois du 29.10.25 - Intervention de Patrick Hetzel portant sur les Crédits des "missions Justice" pour le Projet de Loi de Finances 2026 :
Patrick Hetzel a relevé que le pilotage de la mission justice n'était pas au rendez-vous et que la nation en paye le prix.
Alors que la construction de prisons promise par le président Macron dès 2017 ne verra pas le jour à l'aune de 2027, des postes de magistrats, de greffiers ou encore de personnels pénitentiaires créés restent inoccupés révélant la question de l'attractivité sur l'ensemble de la mission justice.
Pour la partie pénitentiaire, on enregistre un taux d’absentéisme de 15% en moyenne chez les surveillants. Il y a vraiment nécessité d'améliorer la gestion des ressources humaines car un tel taux est très inquiétant.
Quant aux frais de justice, ils ne cessent d’augmenter. Un audit est nécessaire car permettrait un meilleur pilotage et une maîtrise de la dépense.
Patrick Hetzel soulève l’urgence de poursuivre la modernisation numérique du ministère : des centaines de millions ont été investis sur cette question, les résultats, ou plutôt le manque de résultats, interroge.
Enfin, il estime inacceptable qu’un certain nombre d'indicateurs de la LOLF (La loi organique relative aux lois de finances) ne soit pas renseigné alors qu’il s’agit d’outils de pilotage de base de l'ensemble de l'administration centrale du ministère de la Justice.