Nécessité et urgence d’investir dans la recherche

Publié le 08/11/2019 dans les catégories Enseignement Sup & Recherche

Patrick Hetzel est intervenu au nom du groupe Les Républicains, lors de l’audition des rapporteurs des groupes de travail constitués pour la préparation du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

« Messieurs les Présidents, Messieurs les rapporteurs, mes chers collègues,

Je partage pleinement le double constat inscrit dans les rapports : d’une part la nécessité d’investir dans la recherche qui doit être une priorité pour notre pays et d’autre part, l’urgence de prendre les mesures en conséquence compte tenu du retard que nous avons pris alors que la France est en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE en matière d’investissement en faveur de la recherche. Or, pour y répondre vous soulevez un point important, celui du manque de cohérence dans l’action et le financement en l’absence d’un guichet unique et une multiplicité d’acteurs publics. Vous proposez la mise en place d’une plateforme. Ne faudrait-il pas simplement accroître les missions de l’A.N.R. (agence nationale de la recherche) ?

Concernant les aspects financiers, le chiffrage idéal selon vous serait de 4,9 milliards d’euros de plus. Pensez-vous que cela soit réaliste voire réalisable ?

Enfin, et je terminerai par là. L’examen de la loi de finances pour 2020 montre que la majorité n’a pas placé la recherche parmi ses priorités. Il y a là un véritable hiatus. Ne pensez-vous pas que cela soit paradoxal ? »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus