Ouverture d'un BTS en faveur des territoires ruraux à Bouxwiller

Publié le 31/01/2020 dans les catégories Enseignement Sup & Recherche

En raison du développement du secteur touristique en Alsace et de l'augmentation des offres d'emploi dans le domaine des services aux personnes en milieux ruraux, le lycée professionnel privé agricole Schattenmann de Bouxwiller a proposé l'ouverture d'un BTSA DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux), dont la première section ouvrira à la rentrée 2020.

En effet, une telle formation n'existait pas sur le territoire d’Alsace du Nord. L'Alsace-Bossue, le Pays de Hanau, la Moselle et le Nord-Est du Bas-Rhin ne bénéficiaient pas des avantages d'une telle offre. Pourtant les secteurs visés par la formation sont en forte expansion sur ce territoire.

La directrice de l'établissement, Marie-Jeanne NUSSBAUM, va mener ce projet à bien, avec le soutien du député Patrick HETZEL et d’autres élus comme Vincent THIEBAUT et Frédéric REISS, députés du Bas-Rhin ;André REICHARD et Jacques BIGOT, sénateurs du Bas-Rhin ; Stéphane LEYENBERGER, maire de Saverne ; Alain JANUS, maire de Bouxwiller ; Jean ADAM, président de la Communauté des communes Hanau La Petite Pierre et aussi l'aide de Frédéric TERRIEN, directeur du PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural).

L'établissement a obtenu une réponse favorable en décembre 2019. Et c'est donc pour la rentrée 2020 que ce BTSA DATR va débuter ses enseignements à Bouxwiller.

Le BTSA s'adresse à des lycéens. Il est proposé en formation initiale et également par apprentissage. L'ouverture de ce BTSA à Bouxwiller est aussi un très bon choix géographique, puisque les élèves qui bénéficieront de cet enseignement à Bouxwiller seront recrutés en Alsace du Nord, en Moselle, voire au delà et auront donc la chance de rester ou d'être accueilli en internat en proximité.

Le diplômé du BTSA DATR peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services.

Les étudiants du BTSA DATR peuvent ainsi intervenir et se préparer dans différents domaines comme :

  • les services aux personnes en milieu rural
  • le secteur touristique
  • la pédagogie et les projets nature
  • les projets de services liés aux exploitations agricole

 

Plus d'informations sur le BTSA DATR (Dépliant d'information)

Lycée Schattenmann – tél 03 88 70 70 64 – www.lycee-schattenmann.org

ou cliquez ici 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus