Les insuffisances de la politique de recherche française

Publié le 02/02/2021 dans les catégories Enseignement Sup & Recherche Santé

Patrick Hetzel a interrogé le Premier ministre au sujet de la politique publique de recherche française, lors des questions au gouvernement du mardi 2 février :

« Ma question s’adresse directement à vous Monsieur le Premier ministre.

Après le fiasco des masques, puis celui des tests, nous voilà au fiasco de la vaccination. C’est un cri unanime des professionnels de santé. La campagne de vaccination en France est un modèle de désorganisation.

Mais il y a plus grave encore. Considérés comme les fers de lance de la filière pharmaceutique française, symboles de l’excellence et du rayonnement de la France à l’étranger, l’Institut Pasteur et Sanofi annoncent publiquement ne plus être dans la course sur un projet de vaccin contre la Covid, au moment où plusieurs laboratoires concurrents lancent l’homologation de leurs produits.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, nous apprenons que VALNEVA, entreprise française implantée à Nantes et dont la BPI est actionnaire, va produire un vaccin COVID-19 pour nos voisins anglais plutôt que pour la France. Tout ceci parce que votre gouvernement n’a même pas eu l’idée de commander directement des vaccins à cette belle entreprise française.

Mes propos mettent cruellement en lumière la faiblesse de la politique de recherche de votre gouvernement. Or s’il est bien un domaine où nous devons défendre notre souveraineté, c’est celui de la recherche. La crise sanitaire accentue encore cette absence abyssale de politique de recherche et ce qui est désormais en jeu c’est la crédibilité de l’Etat français auprès de nos concitoyens mais aussi à l’international.

Dans cette période cruciale comment pouvez-vous accepter que le Directeur Général de la Recherche qui a démissionné pour désaccord majeur avec votre gouvernement n’ait pas été remplacé depuis le 25 novembre ?

Monsieur le Premier ministre, quelles mesures comptez-vous prendre pour que la France retrouve enfin une politique de recherche digne de ce nom ? ».

Voir aussi sur LCP :

- voir l'intervention de Patrick Hetzel à 40'45 mn dans l'émission de LCP "Question d'actualité du 02.02.21 sur le thème : Crise sanitaire, les ratés de la recherche française"

- voir l'intervention de Patrick Hetzel à 6'25 mn dan l'émission de LCP "Question d'actualité du 02.02.21 sur le thème : Crise sanitaire, les ratés de la recherche française"

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus