Soutien aux Sapeurs-Pompiers de France

Publié le 15/10/2020 dans les catégories Sécurité & Défense

« Soutien aux Sapeurs-Pompiers de France : Patrick Hetzel vient de cosigner un message de soutien de parlementaires aux Sapeurs-Pompiers de France »

La Nation Reconnaissante

En cette année 2020, temps de crise sanitaire majeure et de pandémie mondiale, la France se reconnaît plus encore dans ces valeurs cardinales qui constituent l'âme de la Nation. Elles sont multiples : l'altruisme, l'entraide et la solidarité, le secours et l'assistance, la préservation de la vie… elles s'articulent autour du triptyque républicain Liberté – Egalité – Fraternité.

Nous, représentants de la Nation dans sa diversité et ses différences, souhaitons, à la veille d'un congrès national des Sapeurs-pompiers limité à la seule assemblée générale de la Fédération Nationale des Pompiers de France pour cause de restrictions sanitaires, saluer l’engagement de ces héros du quotidien :

A toutes celles et ceux qui revêtent l'uniforme au quotidien dans le cadre professionnel comme dans le cadre d'un engagement volontaire et citoyen, nous adressons notre sincère admiration et notre profonde gratitude.

Par le nombre de vos interventions, une toutes les 7 minutes en France, par la pluralité des missions menées -les terribles intempéries survenues dans les Alpes-Maritimes en sont un tragique témoignage- vous rappelez la place de l'humain au coeur de nos sociétés et l'exigence de construire une solidarité sans faille.

Au-delà des mots et derrière les schémas, les modèles, les organisations, les représentations, vous, femmes et hommes en qui résident une volonté absolue de répondre aux appels au secours, un désir insurmontable de secourir trop souvent au péril de vos vies, vous incarnez l'expression d'un humanisme qui honore la France.

Face aux violences dont vous êtes trop souvent les victimes, aux risques sanitaires, climatiques, terroristes, industriels dont l'ampleur s'aggrave et la récurrence augmente, notre République sait pouvoir compter sur celles et ceux pour qui la devise est Courage et Dévouement.

Dans ce contexte, nous parlementaires, souhaitons rappeler par une déclaration républicaine unanime et déterminée que les Sapeurs-Pompiers de France, comme l’ensemble des forces de sécurité civile, ont de nombreux devoirs qu’ils remplissent chaque jour, mais ils ont aussi des droits, notamment la reconnaissance et la protection de la Nation.

Reconnaître la qualité de notre système de secours et d'assistance c'est aussi reconnaître l'impératif de le préserver, il est unique au monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus