Intervention lors du colloque du Conseil National de la Résistance Iranienne à l’Assemblée nationale le 15 décembre 2025

Publié le 22/12/2025 dans les catégories Affaires internationales

Intervention de Patrick Hetzel le 15 décembre 2025 à l'occasion du colloque du Conseil National de la Résistance Iranienne à l’Assemblée nationale.

"Chers collègues, Chers amis,

Je suis très heureux d’être aujourd’hui parmi vous, aux côtés de la Résistance du peuple iranien.

J’ai eu la chance, en septembre dernier, de rencontrer Madame la Présidente et d’avoir avec elle un échange d’une grande richesse, qui m’a permis de mieux comprendre encore l’ampleur de votre combat : celui de femmes et d’hommes courageux qui, avec une détermination admirable, affrontent une dictature brutale et inhumaine, un régime qui, sous couvert de religion, impose au peuple iranien une domination profondément oppressive.

Je souhaiterais commencer mon propos en évoquant ma région, l’Alsace. En 2008, Adrien Zeller, alors président de Région, déclarait devant vous — au moment où une majorité de parlementaires français apportaient leur soutien à votre plan en dix points, dans lequel vous affirmiez clairement qu’il existe, face à ce régime, une troisième voie : celle d’un changement démocratique en Iran par le peuple et par la résistance organisée, ni la complaisance, ni l’intervention militaire — je cite : " Cette rencontre est destinée à avoir un impact majeur auprès des membres du Parlement."

Adrien Zeller fut en effet l’un des soutiens les plus constants de votre Résistance, tout comme, par la suite, mon cher ami le député Emile Blessig, qui a su poursuivre son engagement et soutenir votre mouvement avec conviction.

Mes deux prédécesseurs vous ont toujours fortement soutenus et je m’inscris, modestement, dans leur continuité.

À titre personnel, je veux dire combien je suis admiratif de la constance et de la ténacité de votre résistance organisée après tant d’années. Je suis convaincu que cette Résistance mérite pleinement un Iran libre et démocratique.

Malheureusement, comme nous le savons, ce régime ne se limite pas à ses méfaits à l’intérieur de l’Iran : il mène également, à l’extérieur, des activités dangereuses et déstabilisatrices.

En avril 2025, le gouvernement des Pays-Bas a convoqué l’ambassadeur d’Iran afin de lui notifier sa vive protestation contre les ingérences du régime sur leur territoire. Une démarche diplomatique rare, mais pleinement justifiée face à l’augmentation d’activités suspectes menées par des agents du régime, sous couverture diplomatique ou via des réseaux clandestins. Plus récemment encore, en mai 2025, la police britannique a arrêté sept individus d’origine iranienne, soupçonnés de préparer une action violente à Londres. Les détails de l’enquête demeurent confidentiels, mais les premiers éléments indiquent, une fois de plus, l’implication probable des services du régime.

Et, tout dernièrement, le 27 novembre 2025, le gouvernement australien a inscrit le Corps des Gardiens de la Révolution islamique sur sa liste des entités désignées comme soutiens étatiques au terrorisme à travers le monde.

Ces exemples démontrent clairement que le régime iranien ne se contente pas de réprimer son propre peuple : il menace également la sécurité et la stabilité de pays européens et de démocraties alliées par ses activités malveillantes et ses ingérences.

Face à ces défis, nous devons faire preuve d’une vigilance accrue quant aux complots et aux campagnes de diabolisation que ce régime déploie pour discréditer ce mouvement de résistance sous toutes ses formes. C’est pourquoi je tiens à affirmer haut et fort le soutien du Comité parlementaire pour un Iran démocratique à cette résistance juste et noble, et appelle nos députés à se joindre massivement à notre nouvelle déclaration sur l’Iran."