Interview de Patrick Hetzel par Paris Match

Publié le 26/04/2023 dans les catégories Médias Politique

Paris Match - article publié le 26/04/2023

« Ça ne donne pas envie de construire une majorité ! », la droite agacée par Élisabeth Borne

Le vice-président du groupe LR à l’Assemblée Patrick Hetzel répond à la Première ministre, qui a accusé députés et sénateurs de droite de ne pas être d’accord entre eux sur le projet de loi immigration.

En dédouanant son gouvernement, la Première ministre va-t-elle se mettre la droite parlementaire à dos ? Lors de la présentation de sa « feuille de route » des cent prochains jours, ce 26 avril, Élisabeth Borne a ainsi annoncé que le projet de loi sur l’immigration illégale ne serait pas présenté avant l’été mais à l’automne, car « il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier en échangeant avec les responsables des Républicains » a expliqué la cheffe du gouvernement. Renvoyant dos à dos les groupes LR du Sénat et de l’Assemblée, qui ne seraient eux-mêmes pas d’accord entre eux sur la question.

Une sortie que n’a pas goûtée le vice-président du groupe à l’Assemblée, Patrick Hetzel. « Quand on cherche une majorité, texte par texte, on n’envoie pas de piques, ça ne donne pas envie de construire ! Chez LR, nous devons échanger sur le sujet, mais il est normal d’avoir des sensibilités différentes dans deux groupes parlementaires. »

Un discours « encore beaucoup dans l’incantation »

Plus globalement, le député du Bas-Rhin estime que le discours de la Première ministre était « encore beaucoup dans l’incantation, assez techno une nouvelle fois », et énonçait des mesures « présentées comme nouvelles, comme l’implantation de 200 nouvelles gendarmeries. Mais ça n’est pas nouveau du tout ! Elle dit aussi rechercher plus d'efficacité dans les politiques publiques. Mais c'était dans les discours de Macron en 2017 ! »

La droite parlementaire va-t-elle tout de même se mettre autour de la table pour s’accorder avec le gouvernement, sur certaines mesures ? « La balle est dans leur camp… »

 La feuille de route pourrait ressembler à un chemin de croix pour Élisabeth Borne…