La situation géopolitique au Moyen-Orient
Publié le 17/06/2025 dans les catégories Affaires internationales
Mardi 17 juin 2025, Patrick Hetzel a posé une question au gouvernement au sujet de la situation au Moyen-Orient.
« Monsieur le Premier ministre,
L’Iran constitue une menace existentielle pour Israël. Rappelons que le régime Iranien et son guide suprême ont fait de la destruction d’Israël un objectif mainte fois répété. Ali Khamenei a ainsi déclaré que « l’éternel sujet de l’Iran est l’élimination d’Israël ». Qu’adviendra-t-il d’Israël si l’Iran détient des capacités nucléaires militaires ?
De toute évidence, le développement du programme nucléaire iranien constitue une menace pour la sécurité d’Israël mais aussi pour le monde entier. Personne n’a intérêt à ce que la théocratie islamiste de Téhéran, soutien extrêmement actif de groupes terroristes, ait la capacité de produire et d’utiliser l’arme atomique.
Comme viennent de le rappeler tous les chefs d’Etat du G7, la communauté internationale et la France doivent œuvrer à la désescalade dans la région tout en apportant des garanties strictes quant à l’impossibilité pour l’Iran de se doter un jour de l’arme nucléaire. Par ailleurs, l’urgence est de protéger et de rapatrier nos ressortissants sur place aussi bien en Iran qu’en Israël.
Nous appelons également à la prise en compte de la situation des minorités chrétiennes d’Orient, victimes systématiques des guerres et conflits dans cette région. Depuis des siècles, l’honneur de la France a été de venir en aide à ces minorités persécutées et oubliées. Plus que jamais, c’est notre devoir. Quel horizon pour les Arméniens, dont les bourreaux, au premier rang desquels l’Azerbaïdjan, pourraient profiter de ce conflit et de la faiblesse de l’Iran pour reprendre ses entreprises de conquête ? Ne laissons pas se reproduire ce qui s’est passé lorsque la Russie, enlisée en Ukraine, a abandonné à son sort l’Arménie alors même qu’elle était la principale garante de sa sécurité.
Monsieur le Premier ministre, merci d’éclairer la représentation nationale sur vos intentions. »