Les matières premières stratégiques et critiques

Publié le 17/03/2023 dans les catégories Environnement Economie Enseignement Sup & Recherche

La commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a auditionné M. Benjamin Gallezot, délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques. A cette occasion, Patrick Hetzel lui a rappelé que dès 2016, dans un rapport de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, consacré aux enjeux stratégiques des terres rares et des matières premières stratégiques et critiques, réalisé avec la sénatrice Delphine Bataille, il était déjà demandé de mettre en place une politique publique à ce sujet. Il a ensuite interrogé Monsieur Gallezot sur trois points :

En matière d’extraction, les pays scandinaves ont montré la voie en développant des mines responsables et durables. Est-ce que la France va aller dans ce sens ?
En matière de transformation, les savoir-faire sont devenus rares en France. Ainsi, il n’y a plus que l’entreprise Solvay de La Rochelle qui est en mesure de transformer toutes les terres rares. La France compte-t-elle développer d’autres sites industriels de transformation afin d’assurer sa souveraineté ?
Enfin, en matière de recyclage, il est avéré que recycler les déchets électroniques, comme le fait le Japon, est plus avantageux qu’extraire les minerais. Le Japon a ainsi développé un programme autour du concept de « mine urbaine ». Que compte-faire la France en la matière ?