PLFSS pour 2026 : L'effort budgétaire ne doit pas peser sur les salariés
Publié le 07/11/2025 dans les catégories Economie
Dans le cadre des discuissions du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026, Patick Hetzel est notamment intervenu le 06.11.25 pour défendre la revalorisation du travail : le groupe Droite Républicaine refuse de faire peser l’effort budgétaire sur les salariés.
" Merci beaucoup Madame la Présidente,
Permettez-moi là aussi de donner la position de notre groupe concernant cet article 8. En fait, il instaure une contribution patronale de 8% sur les compléments de salaire, notamment les titres restaurants, les chèques vacances, les bons d'achat, les chèques cadeaux et les autres avantages sociaux et culturels susceptibles d'être financés par les CSE.
Pour notre groupe parlementaire, nous l'avons dit depuis le début de ces débats, aussi bien pour le PLF que pour le PLFSS, nous souhaitons défendre la revalorisation du travail.
Or, cet article, il faut bien le dire, fait peser l'effort budgétaire sur les salariés qui seront impactés par une baisse de l'engagement des entreprises. Ce que nous ne souhaitons pas.
Dans un monde du travail en mutation, ces compléments de salaire offrent des leviers supplémentaires aux entreprises pour attirer, et il faut bien le dire aussi, fidéliser les salariés.
Nous considérons que là, ce qui est en jeu, c'est aussi le pouvoir d'achat de celles et ceux qui travaillent, qui sont engagés dans ce monde du travail, raison pour laquelle nous nous opposons à cet article."