Recherche biomédicale française

Publié le 05/05/2023 dans les catégories Enseignement Sup & Recherche

Dans le cadre du débat concernant la compétitivité de la recherche française, Patrick Hetzel a interrogé la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :

« Madame la Ministre,

France Universités vient de publier un rapport sur l’état de la recherche biomédicale. Celui-ci montre la place qu’occupe la recherche biomédicale française sur la scène internationale. Quatre grands enseignements peuvent en être tirés :

- L’investissement dans la recherche en biologie santé par habitant n’est pas à la hauteur de celui de pays comparables.

- La recherche biomédicale en France plafonne en-dessous de son potentiel, contrairement aux autres pays européens.

- Plus de 60 % de la recherche produite en France provient de l'ensemble des universités et de leurs CHU.

- Les CHU sont moins performants en termes d'impact scientifique des publications, avec un taux de citations plus faible par rapport aux universités et à l'Inserm.

3 questions se posent très clairement en matière de politique de recherche :

  1. Comptez-vous vous saisir de la clause de revoyure de la Loi de programmation de la recherche afin de porter dès 2027 la recherche à 3 % du PIB (1 % du PIB pour la recherche publique), et à au moins 30 % la part dédiée à la recherche biomédicale ?
  2. Le rapport propose aussi de réunir l’ensemble des financements des programmes nationaux en recherche en santé sous un pilotage unique, afin d’élaborer une stratégie commune de recherche en santé en confiant à l’Inserm le pilotage de la programmation nationale de la recherche en santé et aux universités le pilotage de la politique scientifique locale. Y êtes-vous favorable ?
  3. Enfin, le rapport préconise de ré-universitariser et de remédicaliser la gouvernance des CHU dans le but de conforter les changements majeurs opérés depuis 2007 pour les universités, et de renforcer le partenariat entre CHU et Universités. Comptez-vous aller dans ce sens ? »