« Invente ton avenir » : une formation innovante en Alsace Bossue

Publié le 16/09/2019 dans les catégories Economie Emploi & Formation

Les métiers de chaudronniers ainsi que de pilotes de lignes automatisées sont des postes où certaines entreprises sont en manque de personnel qualifié. C'est dans le but de combler ce besoin que le Cercle des Entrepreneurs d'Alsace Bossue (C.E.A.B.) a contribué à la création, dès la rentrée 2019, du programme de formation en alternance « Invente ton avenir ».

L'objectif de ce parcours est de garantir une alternance puis un CDI à la fin de la formation. Durant la formation, les élèves passent la moitié du temps dans le lycée et l'autre moitié en alternance : ils sont sous la tutelle de l'un des chefs d'entreprises du C.E.A.B. mais ils effectuent des stages dans plusieurs d'entre elles. Un Bac Pro M.E.I Pilote de ligne automatisée et un Bac Pro T.C.I (chaudronnerie) en alternance sont proposés au lycée Georges Imbert de Sarre-Union. Cette formation est ouverte à tous les candidats entre 16 et 30 ans et garantit un emploi à toutes les personnes réussissant leur diplôme à la fin de la formation : ils sont automatiquement embauchés dans une des entreprises. A partir de la rentrée 2021, dans le prolongement de ces Bac Pro, des formations de BTS seront également mises en place.

Le Club des Entrepreneurs d'Alsace-Bossue regroupe les dirigeants de neuf entreprises : J.F.A. (fabrication de jus de fruits et boissons), ZIEMEX (industrie métallurgique), SARL Schneider Electric (fabrication de boîtiers électriques), FLABEG (équipementier automobile), CERENN (cloisons amovibles pour bureaux et espaces de travail), Bieber Industrie (chaudronnerie lourde), les Grands Chais de France (négoce et commerce de vin), SMI Drulingen (chaudronnerie lourde) et Wilhelm Constructions métalliques. Il a pour objectif de mener des actions communes comme pour le recrutement et de partager les préoccupations des dirigeants d'entreprises d'Alsace-Bossue.

Cette formation est proposée avec le soutien du conseil régional, de la ville de Sarre-Union, du rectorat de l'académie de Strasbourg, du lycée Georges Imbert et du député Patrick Hetzel. Pour l'heure, une vingtaine de candidats suivent déjà cette formation.

Pour plus d'informations sur la formation : https://invente-ton-avenir.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus